Cher papa Noël,
D’abord je voudrais te dire que je te kiffe, j’ai jamais trop bien compris le délire du port du bonnet en intérieur, mais à part ça, je te trouve vraiment sympa. Tout le monde t’écrit avant Noël pour la fameuse liste, y compris moi hein, mais du coup comme tu as été super giga cool avec moi, je me suis dit que j’allais t’écrire après, pour te raconter notre noël à nous. Et te dire combien je suis content, et te faire marrer un peu aussi, parce que chez nous, Noël, c’est pas que joli, c’est aussi très drôle. Enfin, selon où on se place… D’abord il faut que tu saches que cette année on a fait Noël chez nous : Maman et moi. Du coup maman était un peu au taquet de la rangitude et de la propritude de la maison, à la limite du pénible. Elle a utilisé des accessoires de l’aspirateur qu’elle savait même pas à quoi ça servait. Elle a sorti des produits ménager de dessous l’évier qu’on savait même pas qu’on les avait! Après elle a fait une trop chouette table avec de la lumière dessus, et des sapins tout petits, elle avait même acheté une nappe en tissu… C’est peut être un détail pour vous, mais pour elle, laisse moi te dire que ça veut dire beaucoup. Elle a même mis un autre bout de nappe par dessus dans l’autre sens et elle m’a dit que c’était un chemin de la table ou un truc comme ça… elle a mis des trucs en forme d’ananas dorés pour mettre les noms des gens dessus, ce qui est un peu chelou parce que les ananas je vois pas trop le rapport avec Noel, et qu’en plus on connaissait déjà les noms des gens qui venaient, mais c’est maman qui décide. Je ne pose pas de questions, ça l’énerve. Et maman c’est mieux qu’elle soit pas énervée (si, si, je te jure)…
On avait fait un sapin trop canon, mais ça tu l’as vu quand t’es passé, je t’avais mis le train de noel lego qui tournait en dessous, on se serait cru dans un téléfilm de M6 où à la fin tout le monde est amoureux ou retrouve son chien…
Maman avait préparé un apéro de dingo, elle avait même mis de la purée de potiron dans des petits verres ridicules qu’elle m’a dit que ça s’appelait des verrines de butternut au cumin, mais je te jure que en vrai c’était de la purée de potiron dans des verres. Tata est arrivée en avance avec mon cousin (celui qui est tout petit et qui touche à tout) pour « aider ». Maman s’est un peu énervée quand mon cousin l’a « aidée » en se suspendant aux rideaux de sa chambre, ce qui a arraché la tringle et les chevilles du mur. J’ai entendu beaucoup de gros mots, dont un qui commence par pute et qui finit par -ain mais que j’ai pas le droit de le dire. Mais maman l’a dit pleeeeeeein de fois. Après, comme maman était déjà de très très bonne humeur, mon autre tata lui a demandé comment elle allait s’habiller pour le réveillon. Et comme apparemment elle comptait rester habillée comme elle était, elle a fait une tête un peu comme quand le matin dans la voiture elle se rend compte qu’elle a oublié la boite à gouter dans le cartable, et qu’elle est moitié surprise, moitié sursaoulée, moitié au bout de sa vie. ça fait 3 moitiés, mais c’est vraiment une tête bizarre. Donc au lieu de se changer elle est allée chercher dans la boite à outil de quoi refixer la p*tain de tringle, et comme elle est super forte elle a tout réparé, et elle a crié sur mon cousin que c’était très, mais très vilain. Lui il souriait. Et ça, il faut pas le faire quand maman te gronde. Pour se calmer, maman est allée AIDER papy a ouvrir les huitres et les oursins. Dans ma famille on a une notion de l’AIDE bien particulière, Aider papy ça consiste précisément à lui dire « T’en es où? » « T’as ouvert que ça? » « Tu vas tout ouvrir? » ça l’aide pas, mais comme ça, au lieu de s’engueuler avec mamie, il s’engueule avec maman. ça fait un genre de diversion. c’est aussi une façon d’aider. Elle a aussi décoincé la pince à oursins qui était grippée, parce que je te le dis, ma mère, c’est super héros.
Après on a commencé l’apéro. Nous, on est allés jouer dans ma chambre avec mon tonton et mon cousin, et pendant ce temps là, tu es passé ! Ouais, chez nous tu passes le soir, maman m’a expliqué que tu pouvais pas tout faire pendant la nuit, du coup tu prends un peu d’avance en passant chez nous pendant l’apéro, parce qu’on est pistonnés, apparemment tu étais en classe avec mamie ou un truc du genre. On a le droit d’ouvrir les cadeaux le soir. Là y’avait tellement de cadeaux qu’on pouvait plus marcher dans le salon! C’était trop chouette. Moi j’adore les cadeaux. Tout le monde en a eu. Moi j’en ai eu plus que plein. J’ai même eu des trucs qui étaient pas sur ma liste! Après on a couché mon cousin parce que c’est un bébé, et du coup tata a fait cchhhhhhuuuuuutttt à chaque fois que quelqu’un hurlait, enfin, parlait, mais chez nous c’est un peu pareil…. Moi j’ai joué avec mes cadeaux pendant que les grands mangeaient des animaux même pas morts venus de la mer. Avec du paté pas dégueulasse mais un peu gras. Après tonton et tata sont venus m’aider à monter l’hopital pédiatrique playmobil et ils ont donc failli divorcer 22 fois parce que c’était jamais le bon morceau qui allait avec le bon bout, ou l’inverse. Je les ai bien aidé aussi. Maman a mis son sweat tout neuf avec Gillou dessus que tu lui as apporté, Je sais pas qui c’est ce monsieur mais maman a dit qu’il était, je cite « grave canon », et papy lui a dit de l’enlever, parce qu’il ne cautionne pas. J’ai pas tout compris, mais maman l’a gardé. Les grands ont bien beaucoup mangé et bu, et rigolé. Moi j’ai bien joué. Après Tata et mon cousin sont restés dormir à la maison. Pour ne pas réveiller mon cousin trop tôt le lendemain matin tata a baissé le store électrique de la chambre de maman… Mais mon cousin était un peu malade, alors il a préféré rester éveillé toute la nuit, et pleurer. Du coup c’est pas la lumière du jour qui l’a gêné hein. D’autant que maintenant elle gêne plus trop, parce que comme tata a oublié d’arrêter le store, le moteur a grillé et on peut plus le relever. Tu te doutes que Maman était encore ravie le lendemain matin. C’était vraiment un joyeux Noel.
On est tous hyper contents de nos cadeaux, sauf que le chapeau que tu as apporté à Papy est trop grand et le Tourne disque que tu as apporté à maman ne tourne pas, mais il parait qu’on peut te les renvoyer au pole nord par la poste et que tu fais des échanges. Mamie kiffe trop son bougueule home, on a trop bien joué avec, mais maman arrive pas à tout bien brancher pour le relier à la télé et aux ampoules, mais déjà on se marre bien quand même, quand tu lui dis OK bougueule, il te répond ! Avec une voix de fille. Avec Mamie on joue grave. ça nous met toutes les musiques qu’on veut. Le problème c’est que je peux pas dire « ok bougueule range ma chambre » et maman elle arrête pas de me dire de la ranger parce que soi-disant on peut pas laisser la caserne ghostbusters et l’hopital pédiatrique au milieu du salon. Je vois pas pourquoi. C’est tellement plus pratique pour jouer. Les adultes sont vraiment bizarres.
En tout cas papa Noel, je te dis vraiment merci de nous avoir tous gâtés, pour l’an prochain, change rien, fais nous tout pareil, avec une famille qui s’AIDE toujours autant. Parce que quand même, on rigole vraiment vraiment bien.
Allez Bisous.
C’est moi où il y a un léger parfum de petit Nicolas sous acide dans ce texte ? J’adore !
J’aimeJ’aime